Journal Orbital de Lagrange N°14
Encore en phase de développement et d'alpha, les développeurs de Star Citizen communiquent fortement sur leur travail, mais impliquent également fortement leur communauté. Vidéo de fan, développements personnels, questions/réponses, etc... beaucoup de contenu relatif au jeu voit le jour régulièrement. Nous vous proposons de découvrir chaque semaine à travers ce "Journal Orbital de Lagrange" ce qu'il s'est montré ou dit dans la galaxie de Star Citizen et au delà.
Retour sur le Around The Verse N°39
- Le Patch 1.1.1 est disponible sur le PTU depuis mardi et sera peut être déployé officiellement aujourd’hui. (ndt : Raté Ben... Essaie encore une fois !)
- Le patch apporte la disponibilité en vol du Gladiator, et rend fonctionnel les places secondaires dans le Super Hornet, le Gladiator et le Cutlass.
- Chris Roberts est arrivé à Londres pour diriger les séances de tournage de Squadron 42.
- A partir de vendredi 10/04 :
- les tickets pour la Gamescom seront mis en vente.
- une vidéo de présentation de l'equipe de Francfort sera publiée.
- il y aura une vente pour les vaisseaux bi-place Gladiator et Super-Hornet.
CIG, Santa Monica
- Le studio travaille sur un environnement de test, à mi chemin entre le bac-à-sable et la salle de gym, que les joueurs ne verront probablement jamais, mais qui permet aux développeurs de tester les interactions entre IA.
- Ils travaillent également sur le concept artistique du Genesis Starliner, un gros vaisseau de transport civil. Il sera intégré à l'univers et il y aura des missions d'escorte où il faudra protéger le vaisseaux.
- Le patch 1.1.1 comporte encore quelques bug, mais il devrait être prêt cette semaine.
Illfonic, Denver
- Ils ont terminé le prototype du SATAball, un sport futuriste utilisant l'Astro Arena. Ils vont commencer à l’intégrer dans le code du jeu.
- Toutes les prévisualisations des mouvements en 0G sont finies, les animateurs ont commencé les itérations pour les intégrer et ça s'annonce plutôt bien. Le corps entier bouge lorsqu'on regarde autour de soit.
- Ils retravaillent les effets des armes et des boucliers pour qu'ils soient cohérent avec ceux des vaisseaux. Si une arme du module FPS utilise une certaine technologie qui existe aussi pour les armes des vaisseaux, alors elles devront avoir le même rendu visuel.
CIG, Austin
- Tony Zurovek a commencé à travailler sur l'activité d'explorateur cette semaine.
- Les animateurs ont intégré de nouvelles animations pour la préhension manuelle. Les joueurs pourront attraper et ramasser des objets avec un bon niveau de fidélité.
- Enfin ils ont passé du temps à varier les expériences de shopping pour s'assurer qu'elles varient d'une boutique à l'autre (ndt : FIRST WORLD PROBLEM !). Le magasin d'arme, par exemple, aura un étalage physique d'arme à tester dans un stand de tir, tandis que le revendeur de vaisseaux présentera plutôt ses produits en hologramme ou par des vidéos.
Foundry 42, Manchester
- Les équipes travaillent sur le tutoriel pour Arena Commander. Ils veulent que cela réponde aux besoins des nouveaux joueurs tout en restant intéressant pour les anciens, avec beaucoup de narration. Le joueur sera enrôlé dans un exercice militaire, mené par un instructeur vétéran. Cela couvrira les paramètres et contrôles de vol basique, l’atterrissage/décollage, les interactions avec les systèmes du vaisseau et l'engagement de combat. Ce sera la première fois qu'ils déploieront quelque chose d'aussi complexe et scénarisé, cela leur servira d'expérience pour Squadron 42.
- Le hangar astéroïde a été refait (intérieur et extérieur) et sera disponible dès que le tutoriel sera fini. Il sera intégré au mode Free Flight pour que les joueurs puissent s'y poser et décoller.
Retour sur le Reverse The Verse N°41
Note du traducteur : Ceci est une traduction de la retranscription de Nehkara sur imperialnews.network. Reverse The Verse est une émission communautaire, sur un ton décontracté, sans préparation et les nombreux intervenant parlent de tout et de rien. Les informations intéressantes sont souvent très officieuses, parfois erronées ou prêtant à confusion. Comme les autres retranscriptions de l'émission, j'ai omis volontairement les passages sans intérêt.
- Des emplacements sont laissés vides sur certains vaisseaux pour pouvoir implémenter, par la suite, des choses qu'ils n'ont pas eu le temps de développer.
- L'Idriss P est en cours de modélisation chez Foundry 42, ils ont quelques belles illustrations, mais ne peuvent pas les partager car elles font partie de l'action de Squadron 42.
- La réécriture du backend serveur est en cours et bloque la sortie du module FPS. On devrait avoir des informations sur l'avancée la semaine prochaine.
- Lorsque le Banu Merchantman et le Starfarer seront disponibles en vol il n'y aura probablement plus d'ugrade inter-chassis. Mais il y aura un nouveau système qui permettra de changer de vaisseau.
- Les modèles de personnages féminins sont à différents stades d'avancement, mais ne seront pas disponibles au lancement du module FPS.
- Ils espèrent que vous pourrez faire le métier d’amuseur tel qu'il existait dans Star Wars Galaxies, par soit même et se faire payer. (ndt: en tant que meta-jeu, sans que se soit prévu par le gameplay)
- Les vaisseaux Banu et Xi'an seront achetables. Ceux qui ont déjà été vendu le seront à nouveaux. D'autres concepts arriveront également.
- La maquette pour les abonnés ce mois-ci est un Xi'An Scout.
- La semaine prochaine, il y aura un interview de Behaviour. On devrait avoir un aperçu de la plante spaciale Xi'An.
- Ne vous attendez pas à voir "Behind Ennemy Lines" (ndt : l'episode 2 de SQ42) disponible à l'achat avant longtemps. Pour l'instant ils sont concentrés sur le premier épisode de SQ42.
- Si vous coupez un Idris en deux, telle qu'est la physique du jeu à l'heure actuelle, c'est difficile de dire si il sera toujours contrôlable ou non. Rien n'est terminé, mais le système de gestion de la physique et des vaisseaux est en place et c'est lui qui dit ce qui marche et ce qui ne marche pas. Mais oui, les joueurs pourront couper des vaisseaux en deux.
- Le prochain vaisseau de combat à être prêt sera peut être le Merlin ou le Herald.
- Le Herald pourra augmenter sa capacité de carburant.
- Il sera possible de faire des courses terrestres, en prenant des Greycat et des Rover (ndt : probablement de façon officieuse)
- Les communications inter-vaisseaux feront l'objet d'une explication plus tard dans l'année.
- Le système de peinture et lentement étendu à d'autres vaisseaux, mais cela prend du temps.
- Il y a une forte chance pour que l'on voie d'autres vaisseaux de la compétition "The Next Great Starship" dans le jeu.
- Ils sont entrain de résoudre les bugs sur le nouveau système de dégât (ndt : qui devait voir le jour avec le 1.1.0 mais qui n'est toujours pas mis en place sur le PTU 1.1.1). Ce système est en cours d'implémentation sur le Constellation et le Freelancer.
- Il y aura une vente conceptuelle de la série Hull plus tard dans le mois.
- Le rôle du Caterpillar par rapport à la série Hull sera éclairci avec la vente conceptuelle.
- Le Vanguard sera plus lent qu'un Gladius, mais plus rapide qu'un Constellation.
- Le patch 1.1.1 n’inclura pas le lobby multi-place, mais on pourra occuper les postes de tourelles en sortant de son vaisseau et en montant dans le siège.
- De nouvelles cartes pour Arena Commander sont en cours de réalisation, mais ne seront pas prêtes prochainement.
- Les armes FPS pourront surchauffer, mais peut être pas dès le lancement de Star Marines.
- La Gamescom et la Citizencon seront diffusées en direct.
- Il sera possible de "fondre" ses équipements pour en extraire des matières premières comme le métal.
Réalisations de la communauté
Pensez comme un moustique
Maniacal Ginger, connu dans la communauté de Star Citizen pour ses vidéos explicatives de Dogfight nous revient avec une démonstration du M50 equipé de 2x Sledge II. C'est en anglais, mais son expression orale est excellente.
Vous pouvez vous abonner à sa chaîne qui contient de nombreuses vidéos d'analyse très intéressantes ainsi que sont avis sur l’équilibrage Souris VS Joystick.
Sortie du module FPS annoncée
Une image humoristique que seuls ceux qui ont vu Interstellar comprendront.
"Alors Cooper, des infos internes sur la date de sortie du module FPS ?"
"J'ai entendu dire qu'il sortira bientot."
"2 semaines"
Équipez votre vaisseau ! Episode II : les missiles
Après une première video sur les canons, Ternion Knight remet le couverts avec une vidéos explicative sur les types de missiles et leur fonctionnement dans Star Citizen.
Là encore la vidéo est en anglais mais facilement compréhensible. Vous pouvez également trouver une description du fonctionnement des missiles et la signification de leurs icônes sur notre guide de vol. (en constante évolution)
Gamekult teste Star Citizen, ce qu'il va se passer ensuite va vous étonner !
La semaine dernière, Gamekult a publié un article de Stoon intitulé "Star Citizen, Premier avis depuis l'envol". L'article est assorti d'une belle session de gameplay d'un peu plus d'une heure. Si vous lisez ce journal régulièrement, il y'a peu de chance que vous appreniez quelque chose concernant le jeu, mais l'article à le mérite d’être complet, objectif, et de ne pas comporter d'erreur. Ceci étant rarissime, j'y vois la preuve que l'auteur s'est réellement intéressé au sujet. Bref un bon article à partager à quelqu'un qui veut se faire un avis sur Star Citizen.
On note quand même que Stoon (ou son redac' chef) est atteint de la même pathologie schizophrénique que Polygon, qui consiste à mettre des titres légèrement provocateur et étrangement en désaccord avec le fond de l'article.
Des nouvelles de Descent: Underground
Et pas forcement des bonnes. Alors que j’écris ces lignes, il reste un peu plus d'une dizaine d'heures au kickstarter de Descent Studio pour réunir un peu moins de 80 000$ (sur les 600 000$ demandé) afin de valider le projet.
Pour rappel, Descent: Underground est un projet de jeu vidéo initié par des anciens de CIG Austin, tels qu'Eric Peterson ou Rob Irving, basé sur la franchise Descent, un jeu à mi-chemin entre un space sim' et un first person shooter, sorti dans les années 90 et qui s'illustrait par un gameplay exploitant les 6 degrés de libertés de mouvements.
Quoi qu'il advienne, ils seront tout de même allé plus loin que Transverse et son échec retentissant, fin 2014. Petit à petit, on commence à se rendre compte que le succès incroyable de Star Citizen est une exception et risque ne de pas se reproduire avec d'autres jeux, particulièrement dans ce style.
Edit : Heureux dénouement pour Descent Studio qui a réussi à passer la barre des 600 000$ 2 heures avant la clôture de la campagne ! Ils se fendent d'un nouveau trailer pour l'occasion :
Les premières sensations de MMORPG
Qu'est-ce qui différencie un MMORPG d'un jeu multijoueur pvp/coop tel qu'un Battlefield ? Outre la notion d'univers persistant, de nombre de joueurs ou de serveur de connexion unique, la différence se situe aussi dans le fait que dans un MMORPG nos objectifs ne sont pas forcément liés aux autres joueurs. Le but d'un MMO n'implique pas nécessairement de tuer l’équipe d'en face, (tout en évitant de tuer ses alliés) et même les MMORPG ayant une approche radicalement "theme park" offrent toujours suffisamment de diversité dans leur gameplay pour laisser au joueur le choix de ses activités.
Avec l'apparition du mode freeflight en multijoueurs, dans lequel on peut enfin évoluer librement dans un environnement, sans but précis, j'ai retrouvé les premières sensations de MMORPG. Le joueurs n'y est pas obligé d'attaquer les autres, et la partie ne s’arrête pas brusquement lorsqu'un certain score est atteint. Les joueurs sont libre de voler avec les autres, de les regarder, de les attaquer, de les défendre, d'interagir en montant dans leur vaisseaux, coopérer en utilisant leurs tourelles, et même de leur pourrir la vie ! De plus il s'agit d'un mode auquel jouent également les joueurs qui ne sont pas intéressés par le dogfight, juste pour tester les mécaniques d’atterrissage, ou voir les autres vaisseaux.
Aussi je me suis livré à une petite expérience toute simple avec mon Gladius : cibler un joueur et le suivre de près. Comme si je voulais l'attaquer, en essayant de rester le plus possible à sa vitesse et dans son dos. Parfois pour mettre un peu de pression je le verrouille avec un missile, toujours sans tirer. Je n'ouvre le feu que pour me défendre. Et là en une heure de jeu, j'ai vu apparaître tout les types de comportements qu'on trouve dans les MMO.
Il y a bien sûr les agressifs, qui m'engagent au bout d'un temps plus ou moins court, avec plus ou moins de hargne (et de missiles!). Ce sont souvent des joueurs en chasseurs et parmi eux, il y'a ceux qui abandonnent d'eux même, lassés car le Gladius est dur à toucher si on ne s'affaire qu'à esquiver, ceux qui reviennent à la charge après s’être écrasé contre un astéroïde ou que j'ai réussi à abattre.
Il y a les joueurs défensifs, souvent dans des vaisseaux lourds (Gladiator, Cutlass) ou des racers, qui essaient de me perdre dans les astéroïdes. Certains paniquent rapidement, lâchent un flot continu de contre-mesure dès qu'ils entendent le signal de verrouillage, ou finissent par s’écraser dans un astéroïde. D'autres, jouent au même jeu que moi, à essayer de m'esquiver par des manœuvres brutale et a se mettre en position de tir, sans pour autant ouvrir le feu, ou alors avec ce que je pense être des coups de semonce. (ou alors ils sont très mauvais tireur et pas persévérant)
Et enfin il y'a les joueurs "sociaux" qui adoptent des attitudes vairées. Comme celui qui semblait vouloir voler en formation, en m'attendant lorsque j’étais à la traîne. Si certains entrent en contact par le chat (je ne répond pas), d'autres ignorent probablement son existence ou son fonctionnement et s’arrêtent, m'observent, me tournent autour, semblent vouloir communiquer en battant des ailes à l’arrêt, parfois rejoint par d'autres joueurs curieux de voir notre petit ballet d'acrobatie.
Alors, évidement, tout ceci est très limité, mais fait parties des premières expérience lorsqu'on débute dans un nouveau MMO, et surtout donne un aperçu des possibilités de gameplay qui s'offriront aux joueurs dans l'univers persistant, que ce soit dans l'espace ou à pied.
Les Joliens dans l'espace !
Comme chaque Lundi à 21h, nous organisons des sessions de jeu dans la bonne humeur. Vous pouvez vous inscrire sur ce sujet : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1279457
Elles sont malheureusement limitées à 8 joueurs pour le moment, mais cette sortie étant de plus en plus populaire, nous créons régulièrement une escouade supplémentaire ! Vous pouvez la suivre en direct sur JOL-TV twitch.tv/jeuxonlinetv ou même nous rejoindre sur le TS de JOL.
Rediff des semaines passées :
Merci de m'avoir lu et excellente semaine, dans les étoiles, à toutes et à tous !
-
25 octobre 2024
-
23 octobre 2024
-
22 octobre 2024
-
9 août 2024
-
12 mai 2024
Réactions (19)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte